La diversité est notre force. Deviens membre de la communauté et organise un atelier make together dans ta région. N’aie pas peur, nous t’y aiderons. Tu trouveras ici toutes les informations et documentations pour pouvoir commencer directement. Prêt·e? Top départ!

 

Annoncer un atelier

Organiser un atelier

Que ce soit en tant qu’école, bibliothèque, «makerspace» (espace créatif) ou bricoleur·euse engagé·e: chacun et chacune est chaleureusement invité·e à organiser un atelier make together et à diffuser les idées inclusives. Sur cette page, tu trouveras les informations, instructions et documentations utiles pour que rien ne fasse obstacle à la réussite de ton atelier.

Boîte à outils

 

Dans la boîte à outils, nous avons rassemblé de nombreux outils et astuces dont tu auras besoin pour l’organisation de ton atelier – de l’inscription à la mise en oeuvre, et jusqu’au feedback! Tu peux utiliser notre matériel pour faire la promotion de ton atelier. Simple, non?

  • Guide pour l’organisation d’un atelier

     

    • Principes généraux de la création inclusive
    • Etapes de l’atelier make together

    Guide
  • Modèles de documents de communication en format PDF à personnaliser

     

    • Affiche A3
    • Flyer A6
    • Programme
    • Etiquette nominatives
    • Principes

    Modèles

Lampe solaire

 

Gestalte dein individuelles Solarlicht und bringe Licht ins Dunkel. Die Réalise ta lampe solaire individuelle et apporte la lumière dans l’obscurité. L’énergie du soleil est captée grâce au module solaire, et stockée dans la batterie. Lorsqu’il fait sombre et que la batterie a stocké de l’énergie pendant la journée, cette énergie est automatiquement transmise à une diode électroluminescente (LED), qui se met à éclairer.

 

Mini-ateliers

 

Installer un module solaire

 

Décorer le verre

Shampoing solide

 

Les shampoings solides sont une alternative écologique aux shampoings liquides car ils ne nécessitent pas d’emballage en plastique. Leur composition est comparable à celle d’un shampoing liquide dont on aurait retiré l’eau. Il comporte des tensioactifs, des huiles, des substances aromatiques et des couleurs. Nous te montrons comment tu peux fabriquer toi-même un shampoing solide.

 

Mini-ateliers

 

Préparer le shampoing

 

Modeler le shampoing

Comment pouvons-nous t’aider?

Mise en réseau

 

Afin que les jeunes, les écoles et les institutions (des secteurs régulier et spécialisé) intéressés puissent se rencontrer, nous avons créé une carte virtuelle (Padlet). Tu peux y voir qui est intéressé à organiser un atelier (épingles colorées) ou qui a déjà participé à un atelier (épingles blanches), et tu peux te mettre en relation avec eux. Tu peux aussi insérer toi-même une note sur la carte. Et c’est aussi facile que de coller un billet sur le frigo – aucune installation ni aucun enregistrement ne sont nécessaires. Clique sur la carte en haut à droite sur le bouton avec le signe «plus» et, grâce à la fonction de recherche, localise ton emplacement (par exemple un bâtiment scolaire). Ou alors, tu peux aussi placer l’épingle sur un lieu de ton choix sur la carte au moyen du curseur de la souris. Dès que tu as fixé le lieu, une fenêtre de texte s’ouvre. Veille bien à y écrire tes coordonnées de contact. Et enfin, attribue une couleur à ton épingle. Continue vers la carte virtuelle! Aller à la carte virtuelle!

 

Activités making

 

En général, une à deux activités créatives sont proposées dans un atelier make together. Nous avons rassemblé sur cette page une liste d’activités. Et d’autres s’y ajouteront au fur et à mesure. Aucune connaissance préalable n’est requise pour organiser un atelier. Dans les mini-ateliers, les jeunes se familiarisent avec l’emploi des matériaux et des outils. As-tu des idées et des suggestions pour des activités créatives supplémentaires? Alors nous nous réjouissons que tu nous les communiques.

 

Coaches

 

Les coachs ont un rôle important au sein de make together: ils modèrent l’atelier, dirigent les mini-ateliers, et sont à disposition pour apporter leurs conseils et leur appui aux jeunes. Si tu cherches des coachs pour ton atelier, prends contact avec nous. Nous te mettrons volontiers en relation avec l’une des plus de 50 associations insieme cantonales et régionales. Les associations insieme ont beaucoup de connaissances et d’expérience concernant les groupes hétérogènes.

 

Locaux

 

Tu ne peux pas utiliser tes propres locaux? Comme alternative, des lieux tels que des écoles, des bibliothèques, des centres pour la jeunesse, des «makerspaces» et des espaces de coworking sont adéquats pour l’organisation d’un atelier make together. Note que les locaux doivent être totalement accessibles. Tu n’en trouves pas? Ecris-nous un courriel et nous essayerons de t’aider.

 

Annoncer un atelier

 

Tu organises un atelier? Super! Contacte-nous afin que nous puissions intégrer ton atelier à notre calendrier des manifestations. Si nécessaire, nous ferons de la publicité et attirerons l’attention sur ton événement via nos différents canaux.

Plus de questions?