Le but de make together est de favoriser les processus inclusifs dans divers domaines, en particulier à l’école, dans les loisirs et les relations amicales. L’inclusion signifie la participation de toutes et tous à l’école, aux loisirs, au travail, dans le secteur du logement – à la société dans son ensemble. Chaque individu doit pouvoir se sentir bienvenu, s’impliquer, prendre part aux décisions et apporter sa pierre à l’édifice.

A propos de nous

make together est un projet de coopération entre l’Institut de pédagogie curative de la PHBern et insieme Suisse. Ce projet est soutenu par le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées.

Organe responsable

l’Institut de pédagogie curative de la PHBern

 

PHBern, l’une des principales hautes écoles pédagogiques de Suisse, assure la formation initiale et continue du personnel enseignant et des responsables d’établissement scolaire tout en menant des activités de recherche et développement. PHBern offre par ailleurs un large éventail de services. Cet institut de pédagogie curative forme le personnel enseignant à la promotion de l’intégration dans les classes ordinaires et à l’enseignement spécialisé.

 

insieme Suisse

 

insieme Suisse est la fédération nationale des associations de parents de personnes en situation de handicap mental. Elle fédère près de 50 associations réparties à travers tout le pays et compte plus de 8’600 membres. insieme Suisse est représentée auprès de différents organismes et commissions et est membre d’Inclusion Handicap, l’association faîtière des organisations suisses de personnes handicapées.

Organisations partenaires

Partenaire de financement

 

Le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées

 

Le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) a été fondé en 2004, à l’entrée en vigueur de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Il a pour mandat d’encourager l’égalité pour les personnes handicapées et d’agir pour éliminer les discriminations dont elles font l’objet. Service du Département fédéral de l’intérieur (DFI), il est rattaché au Secrétariat général (SG-DFI).

 

Partenaire de coopération

 

Kornhausbibliotheken Bern

 

En tant que bibliothèques municipales et régionales, les Kornhausbibliotheken Bern (KoB) étendent leur réseau sur toute la région du Berne-Mittelland. Les KoB offrent à toutes les personnes vivant dans la ville et la région de Berne l’accès à une offre diversifiée et constamment actualisée de livres, magazines, médias audiovisuels et électroniques, supports audio et jeux. À travers leur offre médiatique et leurs événements, les KoB contribuent à offrir à toute la population de la ville et de la région de Berne la possibilité d’acquérir du savoir, de s’épanouir et de participer à la vie publique.

 

insieme Region Bern

 

insieme Region Bern est une association régionale d’insieme Suisse qui s’engage pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et pour leurs proches dans la ville et la région de Berne. L’association régionale conseille et soutient les personnes concernées, les proches aidantes et aidants et les institutions en cas de questions ou de problèmes. Elle propose également différentes offres de loisirs.

Equipe

Responsabilité du projet

Jill Aeschlimann

 

Co-responsable du projet make together, Chargée de projets chez insieme Suisse

Andreas Jäggi

 

Co-responsable du projet make together, Employé à l’Institut de pédagogie curative de la PHBern

Fabian Putzing

 

Directeur insieme Suisse

Prof. Dr. Michael Eckhart

 

Directeur de l’Institut de pédagogie curative de la PHBern