se rencontrer durablement

 

Les rencontres entre jeunes avec et sans handicap ne sont pas courantes. Cependant, elles sont particulièrement importantes pour dépasser les préjugés, les craintes ou l’impression d’être dépassé·e et ainsi pouvoir se découvrir des affinités. C’est là que make together entre en jeu.

make together permet des rencontres entre jeunes avec et sans handicap. Dans le cadre d’un atelier temporaire, ils et elles ont l’occasion dedévelopper des projets durables de la «Maker Community». Les «Makers», sont des bricoleurs·euses qui font le lien entre le monde analogique et le monde numérique. Au cours de l’atelier make together, les jeunes réalisent des activités en commun : ils créent des choses avec leurs mains et les testent. Sous la supervision de professionnel·le·s, ils et elles réalisent des projets innovants allant de l’artisanat traditionnel à l’électronique high-tech.

 

Les activités de l’atelier make together abordent des aspects écologiques : La gestion durable de l’environnement est un thème de discussion. Les participant·e·s peuvent par exemple fabriquer un chargeur solaire ou recycler des vêtements. L’aspect coopératif offre la chance de créer un environnement inclusif dans lequel les jeunes avec et sans handicap peuvent échanger et apprendre les un·e·s des autres.

make together est…

  • un pont entre les jeunes avec et sans handicap.
  • une offre qui peut être suivie pendant une demi-journée avec peu de préparation
  • accordé au Plan d’études
  • centré sur les élèves et orienté projets
  • innovant et unique en Suisse

Groupe cible

L’offre est destinée aux classes régulières et spécialisées des deuxième et troisième cycles, ainsi qu’à des jeunes avec et sans handicap dans le cadre extrascolaire. L’entourage des participantes ainsi que les intervenantes issues des secteurs de la formation et des loisirs doivent par ailleurs être sensibilisées aux processus inclusifs et motivées par ceux-ci.

Devenir actif

Le site Internet maketogether.ch met à disposition des informations générales et un calendrier des manifestations. Il propose également des consignes pour organiser des ateliers make together. Une formation complémentaire spécifique, destinée au personnel enseignant spécialisé est disponible.

Newsletter

«Percez les bulles dans lesquelles nous vivons est indispensable pour comprendre et dialoguer avec l’autre, avec ses ressemblances et ses différences. Je souhaite plein succès à make together dans cette belle mission.»

 

Lisa Mazzone
Conseillère aux Etats, Canton de Genève